Histoire du comité
Creation et objectifs
Le Comité Départemental de l’Oise de Rugby est une association fondée en Avril 1956.
Il a pour but d’encourager et de développer la pratique du rugby à XV, à 7 et toute autre forme de rugby, d’appliquer les règles de jeu fixées par l’International Rugby Board (IRB), de diriger et réglementer le rugby et de défendre les intérêts du rugby.
Rôle
Le CDOR dépend de la FFR (Fédération Française de Rugby) et exerce en son nom les actions de formation, de promotion, de sélection et de développement des nouvelles pratiques : rugby à 7, jeu à XII, rugby à toucher, beach rugby, rugby loisir).
Son rôle consiste à établir et maintenir le contact avec les personnalités, les officiels et les organismes départementaux. Ensuite, il intervient auprès des clubs sportifs en les soutenant pour l’organisation de manifestations et en labellisant les écoles de rugby. Il promeut le jeu dans l’Oise. Le comité incite à la création de nouvelles associations et surveille le fonctionnement des écoles de rugby en améliorant les techniques développées. Enfin, il organise des épreuves départementales concernant les écoles de rugby et forme les corps d’éducateurs et arbitres en liaison avec le CIFR (Comité Ile de France de Rugby). Le CDOR est dépendant de ce dernier.